Histoire de SCDM

Une Passion, Une Vision, Un Impact

SCDM est une société communautaire locale spécialisée dans la fourniture de services de divertissement, sportifs et culturels. L’idée de sa création a vu le jour durant l’été 2023 et, après une série de réunions avec les autorités locales et régionales, des propositions et des programmes représentant la vision et les objectifs de l’entreprise ont été présentés.

hero banner

En octobre 2023, la première séance constitutive a été tenue, suivie par l’assemblée générale constitutive en décembre 2024, qui a abouti à l’élection d’un conseil d’administration composé de 6 membres. Le conseil s’est alors lancé dans la préparation des documents juridiques et administratifs nécessaires à l’activation de la société, une étape qui a pris relativement beaucoup de temps. L’activité effective de la société a démarré le 24 octobre 2024, en coïncidence avec l’inauguration officielle de la piscine couverte et de la salle des spectacles à Médenine, en présence de la Secrétaire d’État chargée des sociétés communautaires et sous la supervision de M. le Gouverneur “Walid Taboubi”.

Présentation générale

Publié au Journal Officiel de la République Tunisienne dans son numéro du lundi 21 mars 2022, un décret présidentiel relatif aux sociétés communautaires a été promulgué. Il vise à « instaurer un régime juridique spécifique aux sociétés communautaires, reposant sur l’initiative collective et l’utilité sociale », selon ce qui y est stipulé. Le décret précise, dans sa définition des « sociétés communautaires », qu’il s’agit de « toute personne morale créée par un groupe d’habitants d’une région, dont la motivation est de réaliser la justice sociale et une répartition équitable des richesses à travers l’exercice collectif d’une activité économique, à partir du territoire où ils résident, et ce, en plus du développement régional et de l’utilité sociale.

Choix des actionnaires

Les sociétés communautaire sont composées de personnes physiques, au nombre minimum de 50, disposant de la qualité d’électeur lors des élections municipales. Les actionnaires ont été sélectionnés en fonction de leurs spécialités ainsi que des moyens et compétences requis par la société.

Raisons de la création de la société

Le principal motif de la création de la société est la faiblesse de la qualité de vie dans la région (au niveau récréatif, sportif et culturel). Parmi ses objectifs essentiels, on peut citer :

  • Insuffler une dynamique économique dans la région.
  • Réaliser le développement régional, en particulier dans les délégations, conformément à la volonté collective des habitants et en adéquation avec les besoins et les spécificités de leurs zones, favorisant ainsi davantage de cohésion sociale.

Sur le plan récréatif

Sur le plan récréatif, et face à l’absence de moyens et d’espaces de loisirs, la société a choisi de réhabiliter les infrastructures municipales marginalisées à caractère récréatif, afin d’en faire des lieux modernes et attrayants pour offrir aux citoyens un nouvel espace de détente. Ainsi, la Place des Arts, située à l’extérieur de la salle des spectacles de Médenine et fréquentée de manière marginale par de nombreux jeunes et enfants sans encadrement, a été intégrée dans ce projet, tout comme l’Espace Al-Hayat (anciennement Parc Issam Jemaa), qui s’étend sur environ 8 hectares et qui, grâce à ses reliefs naturels, ses arbres et ses vastes espaces, peut devenir un véritable poumon vert pour la grande ville de Médenine et les villages environnants.

Sur le plan sportif

Bien que les sports collectifs (notamment le football et le handball) dominent, Médenine regorge de nombreux talents et disciplines, en particulier dans les sports individuels, malgré le manque de soutien. C’est dans cette optique que la société a choisi de réhabiliter et d’exploiter les infrastructures sportives municipales marginalisées et encore inexploitées, afin de garantir la pérennité de ces disciplines et de ces talents, comme les salles destinées aux sports individuels et la piscine couverte de Médenine. En tant que société, nous restons ouverts à la collaboration avec la Délégation de la Jeunesse et des Sports de Médenine pour la création d’associations spécialisées placées sous sa supervision, dont les activités seraient encadrées et offertes gratuitement.